03 25 73 02 20

Que faire de ses médicaments périmés ?

Il est fréquent de retrouver dans son armoire à pharmacie des médicaments périmés dont vous souhaitez vous débarrasser. Dès lors, il est important de ne pas les jeter à la poubelle et de les rapporter à votre pharmacien. Toutefois, il peut être utile de savoir faire le tri entre les différents emballages et produits qu'il vous est possible de rapporter en pharmacie.

Ce que votre pharmacien reprend

Tous les médicaments débarrassés de leurs boîtes et de leurs notices, comme les pommades (dans leur tube), les restes de médicaments liquide dans leurs flacons (sirops, gouttes), les sprays et aérosols ainsi que les pilules et tout autre médicament disponibles sous blister.

Ce que votre pharmacien ne reprend pas

Tous les emballages et flacons vides devrons être jeté directement aux ordures, de même que les notices et les boîtes en carton. N'oubliez pas de respecter le tri pour chacun de ces emballages. En ce qui concerne les autres produits qui ne sont pas des médicaments (tel que les produits de parapharmacie), il sera nécessaire de les jeter directement à la poubelle. Il en v

Et pour les médicaments non utilisés ?

Dans le cas où vous n'auriez pas utilisé tous les médicaments prescrits par votre médecin, il est important de ne surtout pas les réutiliser ou de les proposer à un membre de votre famille. Dès lors, vous pouvez les ramener à votre pharmacien ou en parler à votre médecin lors d'une prochaine prescription.

Un geste important pour l'environnement

Les médicaments contiennent un grand nombre de substances chimiques actives pouvant pénétrer le sol et polluer l'environnement. Les ramener à votre pharmacien lui permettra de les transmettre à une association en charge de les détruire de manière propre tout en produisant de l'énergie grâce à un processus de revalorisation énergétique.